La nouvelle norme de sécurité est arrivée. Elle s'appelle « i-Size » (également dénommée R129). i-Size est la dernière norme en matière de sièges autos, conçue pour envelopper votre enfant avec le meilleur de la sécurité et de tranquillité.
Meilleure protection de la tête, de la nuque et intégrale grâce au tout premier crash test normalisé avec impact latéral.
L’obligation d’être installés dos à la route jusqu'à 15 mois permet à la nuque des bébés de se développer et de se renforcer pour les voyages face à la route.
Tous les nouveaux mannequins de crash test de technologie avancée simulent le corps fragile d'un enfant avec beaucoup plus de précision.
L’obligation d’utiliser les crochets ISOFIX signifie moins de risques d’erreurs d'installation et garantit que les sièges autos i-Size s'adapteront à la plupart des véhicules ISOFIX.
L'usage du siège est désormais classé en fonction de la taille de l'enfant au lieu du poids, assurant un ajustement plus précis pour les enfants en croissance.
Comme pour tous les nouveaux parents ou jeunes parents, nous savons que la sécurité de votre enfant est au centre de vos préoccupations. Nous savons également que vous avez de nombreuses questions sur i-Size et peu de temps pour faire des recherches. Lisez la suite pour obtenir des réponses à vos questions les plus complexes sur i-Size.
Bien que de nombreux sièges autos aient été testés contre les impacts latéraux au fil des ans ; avant i-Size, les tests d’impacts latéraux n'étaient pas nécessaires pour passer la norme actuelle. Nous savons que les impacts latéraux peuvent être les plus dommageables pour la tête des bébés comparée aux autres parties du corps. Pour cette raison que la nouvelle norme i-Size applique des critères de performance obligatoires en matière d'impacts latéraux à l'échelle de l'industrie automobile.
« ... les impacts latéraux sont presque deux fois plus susceptibles d'entraîner la mort de l’enfant que les chocs frontaux ... » Source : Umtri Research Review « Les collisions avec impact latéral représentent un tiers de tous les décès sur les routes parmi les enfants de moins de treize ans. » Source : Administration nationale de la sécurité routière « Les blessures à la tête sont au centre de la prévention des blessures chez les enfants ... dans les collisions avec impact latéral. » Source : Bibliothèque nationale de Médecine Instituts nationaux de la santé des USA
La plupart des collisions et les collisions les plus graves se produisent à l'avant du véhicule. Lorsque les enfants sont face à la route, ils se déplacent vers l’avant au cours de la collision, ce qui provoque une tension au niveau de la nuque. Le fait d’être assis dos à la route gère la force de la collision, protégeant les petites nuques et les petites colonnes vertébrales en croissance jusqu'à 5 fois plus que la position face à la route.
« Les recherches ont montré que la position dos à la route était de 500 % plus sûr jusqu'à l’âge de deux ans. Ces recherches montrent également qu’être dos à la route est toujours plus sûr, même pour les adultes. » Source : carseat.se http://www.carseat.se/rearfacing/safety-benefits/ » Un siège auto dos à la route réduit le risque de blessure de plus de 80 % en cas de collision frontale par rapport à un siège classique orienté face à la route avec un système de harnais, car la force d'un impact est répartie de manière uniforme sur une grande surface. » Source : Recherche du VTI — Institut suédois de recherches sur les routes et les transports (Rapport 489A, 2003) « ... les enfants sont moins susceptibles de subir des blessures graves en étant assis dans un siège orienté dos à la route que dans un siège orienté face à la route. » On « estime que les enfants étaient environ 75 % moins susceptibles de subir des blessures graves dans un siège orienté dos à la route. » Source : http://www.nhs.uk/news/2009/06June/Pages/CarSeatWarning.aspx citant une recherche publiée dans le British Medical Journal
i-Size utilise les mannequins de crash test les plus high-tech disponibles, appelés mannequins « Q ». Non seulement la technologie sensorielle s'est améliorée pour tester avec plus de sensibilité, mais les mannequins comportent également plus de capteurs sur les zones fragiles du corps. Cette évolution offre une meilleure compréhension de ce qui se passe dans plusieurs directions lors d'un accident, permettant une meilleure conception des sièges autos. Les mannequins « nouveau-nés » plus anciens étaient uniquement faits de tissu et n'avaient pas de capteur. Les nouveaux mannequins nouveau-nés « Q » disposent désormais de 4 capteurs situés à des endroits clés : la tête, la nuque, le thorax et le bassin. Ces capteurs sont extrêmement délicats, conçus pour simuler la fragilité du corps d’un nouveau-né.
Utiliser un ISOFIX pour installer un siège enfant rend la vie plus facile et est moins intimidant pour les parents. Cependant, l’ISOFIX a également permis de réduire considérablement les erreurs d'installation. Pendant les crash tests, tous les résultats sont basés sur une installation correcte et précise du siège enfant dans le véhicule. Lorsqu'un siège enfant mal installé est utilisé, le risque de blessure augmente considérablement. C'est pourquoi l'une des principales exigences de la nouvelle norme i-Size est ISOFIX comme seule méthode d'installation. Il procure une fixation sûre, sécurisée et appropriée dans le véhicule. Vous vous demandez si votre siège auto est compatible avec i-Size ? Oui. C'est probablement le cas car la majorité des voitures équipées d'un ISOFIX seront compatibles avec un siège pour enfant i-Size.
« La réalité est qu'un grand pourcentage de parents, 40 à 80 % selon le pays, prennent le volant avec un siège auto mal installé... Si nous regardons toutes les données, les crash tests, l'utilisation réelle et les habitudes, l’Isofix est bien plus sûr que d'installer un siège auto avec ceinture de sécurité. Avec un Isofix, pratiquement aucune erreur n'est commise, ce qui n’est pas le cas d’une installation avec une ceinture de sécurité. »Source: carseat.se
"Il est souvent difficile pour les parents de bien comprendre quel siège convient le mieux à leur enfant et quand ils doivent passer au siège enfant suivant. L’objectif principal d'i-Size est de rendre claire et intuitif l'utilisation et la progression recommandées des sièges autos, rendant la vie des parents plus facile et donnant aux petits passagers plus de sécurité. Désormais, les parents n’ont qu’à mesurer leur enfant, leur garantissant que leur enfant est dans le bon siège, dans le bon sens, tout au long du trajet. "