Les médecins affirment qu’être assis dos à la route le plus longtemps possible est le moyen le plus sûr de voyager. Lorsqu'un enfant voyage dos à la route, le siège auto absorbe l'impact, protégeant la tête, la nuque et la colonne vertébrale de l'enfant, et ce, jusqu'à 73 % de plus qu’en position face à la route.
La plupart des accidents provoquent des chocs à l’avant du véhicule ou sur la partie latérale avec un angle de choc frontal.
Le corps de l’enfant est projeté en avant, ce qui peut entraîner des blessures graves.
Le corps de l’enfant est bien enveloppé par le siège auto qui absorbe les impacts.
de risques de traumatismes crâniens en moins
de tension en moins sur la nuque
de force rotative en moins sur la nuque
Même les adultes seraient plus en sécurité assis dos à la route ; toutefois, les corps délicats et en développement des jeunes enfants rendent la position dos à la route encore plus importante.
Les traumatismes crâniens sont la forme de blessure la plus courante et la plus grave chez les enfants lors d’un accident. En effet, les bébés et les jeunes enfants ont un crâne encore vulnérable et particulièrement gros par rapport au reste de leur corps.
En effet, le crâne n’est complètement développé qu’à l’âge de 20 ans, et le crâne des enfants est particulièrement fin et malléable, ce qui les rend plus vulnérables aux traumatismes.
La tête représentant environ 25 % du poids d’un enfant (contre 6 % chez un adulte), la musculature délicate de celui-ci ne peut pas supporter autant de force sur sa tête et sa nuque.
La colonne vertébrale d’un enfant est extrêmement mobile et les vertèbres n’ont pas encore complètement fusionné pour former la colonne protectrice présente chez les adultes.
Des médecins, des pédiatres et des experts en matière de sécurité infantile de renommée mondiale répondent à vos questions clés concernant les positions dos à la route et face à la route.
La plupart des collisions et les collisions les plus graves se produisent à l'avant d'un véhicule. En fait, 62 % des collisions sont frontales. En outre, alors que 25 % des collisions sont latérales, un angle de choc frontal est presque à chaque fois impliqué dans les accidents.
La plupart des collisions et les collisions les plus graves se produisent à l'avant d'un véhicule. En fait, 62 % des collisions sont frontales. En outre, alors que 25 % des collisions sont latérales, un angle de choc frontal est presque à chaque fois impliqué dans les accidents.« ... relativement peu de voitures impliquées dans des collisions mortelles subissent un impact de l’arrière (5 %), en comparaison aux impacts à l'avant (62 %) et de côté (25 %). »2 Administration nationale de la Sécurité routière. Faits sur la sécurité routière, 1995. (DOT-Hs-808-471.) Washington, DC : Ministère des Transports des États-Unis, 1996.
Lorsqu'ils sont face à la route, les enfants se déplacent vers l’avant lors d'une collision, quittant le cocon protecteur du siège auto, tout en étant maintenu en place par le système de harnais. Les membres de l'enfant et sa tête disproportionnellement lourde volent vers l’avant, provoquant une certaine tension sur la nuque.
"Quand dans l’enfant est installé dans un siège auto tourné face à la route, un élément de collision frontale déplace la tête de l'enfant vers l’avant et l'éloigne du siège auto, limitant ou éliminant tout avantage procuré par les renforts latéraux."3- B Henary, C P Sherwood, J R Crandall, R W Kent, F E Vaca, K B Arbogast, M J Bull Prévention des blessures 2007 ; 13:398-402. doi: 10.1136/ip.2006.015115 « Les nourrissons et les jeunes enfants tournés face à la route sont particulièrement exposés, comparativement aux enfants plus âgés et aux adultes, au risque de lésions de la colonne cervicale parce que leur tête relativement grande et leur anatomie cervicale de nature relâchée contribuent à augmenter la charge de tension de la moelle épinière cervicale lors d'une collision de véhicules à moteur. »4- 2e Symposium sur la Protection des Enfants Passagers. Warrendale, Pennsylvanie : Society of Automotive Engineers (SAE 933100), 1997: 173-83.
Lors d'une collision frontale, le corps de l’enfant se déplace vers le siège auto, répartissant la force sur tout le corps et absorbant l'impact. Cette position protège non seulement l'enfant contre les débris volants ou les intrusions dans le véhicule, mais elle empêche également une pression extrême sur leur corps fragile.
« Un siège enfant dos à la route réduit de plus de 80 % le risque de blessure en cas de collision frontale par rapport à un siège classique face à la route équipé d’un système de harnais. En effet, la force d'un impact est répartie uniformément sur une grande surface. » 5- VTI - Institut suédois de Recherche sur les Routes et les Transports (Rapport 489A, 2003) » Dans les sièges autos dos à la route, la tête, la nuque et la colonne vertébrale sont maintenus parfaitement alignés et les forces de collision sont réparties sur toutes ces parties du corps. » 6- Elizabeth A Watson, 1 Michael J Monteiro 2 citent les sources suivantes : BMJ 2009;338:b1994 doi:10.1136/bmj.b1994 « ... les enfants sont moins susceptibles de subir des blessures graves en étant assis dans un siège orienté dos à la route que dans un siège orienté face à la route. » On « estime que les enfants étaient environ 75 % moins susceptibles de subir des blessures graves dans un siège dos à la route. »7- http://www.nhs.uk/news/2009/06June/Pages/CarSeatWarning.aspx citant la recherche publiée dans le Revue médicale britannique